Le FFO revient en force pour sa 21e édition!

Depuis les 21 dernières années, le Festival de Films de l’Outaouais charme le public avec une programmation des plus palpitantes. Cette année, le festival que tant de cinéphiles attendent avec impatience a officiellement été reconnu comme faisant parti des « Grands Festivals » du Québec!

De plus, lors de la conférence de presse ce matin, nous avons appris que le FFO a remporté un prix international où 25 festivals s’affrontaient pour le prix du meilleur graphisme pour leur affiche!

Maintenant, parlons de la programmation. Comme mentionnée, la programmation du festival est remplie de surprises! Cette année, ce sont plus de 70 longs-métrages qui seront à l’affiche. Parmi ces derniers, plus de 22 films seront en primeur et pas moins de 20 films sont réalisés par des femmes.

Pour le jour d’avant (21 mars), c’est la web-série « Le Monstre », basée sur le livre d’Ingrid Falaise, qui sera diffusé en présence de cette dernière et de Rose-Marie Perreault (présidente d’honneur de la 21e édition)

Synopsis:
À 18 ans, Sophie tombe amoureuse d’un jeune homme au charisme envoûtant. Dès lors, rien n’est plus important pour elle que de passer du temps avec cet amoureux qui se révélera être un bourreau intraitable ne la laissant partir qu’au terme d’un combat inégal et dévastateur qui durera près de 3 ans. Inspiré du récit à succès écrit et vécu par Ingrid Falaise, Le monstre se veut l’adaptation télévisuelle d’une histoire bouleversante, tout aussi poignante que captivante. (Radio-Canada)

Le 22 mars, jour d’ouverture, nous aurons la chance de voir la comédie « Le Mystère D’Henri Pick » en présence du réalisateur, Rémi Bezançon.

Synopsis:
Dans une étrange bibliothèque au cœur de la Bretagne, une jeune éditrice découvre un manuscrit extraordinaire qu’elle décide aussitôt de publier. Le roman devient un best-seller. Mais son auteur, Henri Pick, un pizzaïolo breton décédé deux ans plus tôt, n’aurait selon sa veuve jamais écrit autre chose que ses listes de courses. Persuadé qu’il s’agit d’une imposture, un célèbre critique littéraire décide de mener l’enquête, avec l’aide inattendue de la fille de l’énigmatique Henri Pick.

Pour la soirée de clôture, c’est « L’empereur de Paris » de Jean-François Richet qui fermera le festival.

Synopsis:

Sous le règne de Napoléon, François Vidocq, le seul homme à s’être échappé des plus grands bagnes du pays, est une légende des bas-fonds parisiens. Laissé pour mort après sa dernière évasion spectaculaire, l’ex-bagnard essaye de se faire oublier sous les traits d’un simple commerçant. Son passé le rattrape pourtant, et, après avoir été accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis, il propose un marché au chef de la sûreté : il rejoint la police pour combattre la pègre, en échange de sa liberté. Malgré des résultats exceptionnels, il provoque l’hostilité de ses confrères policiers et la fureur de la pègre qui a mis sa tête à prix.

Ayant vu certains de ces films au Festival de Films Francophones d’Angoulême en Août dernier ainsi qu’en première, voici mes recommandations (en date du 26 février):

Pupille

Théo est remis à l’adoption par sa mère biologique le jour de sa naissance. C’est un accouchement sous X. La mère à deux mois pour revenir sur sa décision…ou pas. Les services de l’aide sociale à l’enfance et le service adoption se mettent en mouvement. Les uns doivent s’occuper du bébé, le porter (au sens plein du terme) dans ce temps suspendu, cette phase d’incertitude. Les autres doivent trouver celle qui deviendra sa mère adoptante. Elle s’appelle Alice et cela fait dix ans qu’elle se bat pour avoir un enfant. PUPILLE est l’histoire de la rencontre entre Alice, 41 ans, et Théo, trois mois. 1

La chute de l’empire américain – Critique disponible ici

À 36 ans, malgré un doctorat en philosophie, Pierre-Paul Daoust est chauffeur pour une compagnie de livraison. Un jour, il est témoin d’un hold-up qui tourne mal, faisant deux morts parmi les gangsters. Il se retrouve seul avec deux énormes sacs de sport bourrés de billets. Des millions de dollars. Le pouvoir irrésistible de l’argent va bousculer ses valeurs altruistes et mettre sur sa route une escort girl envoûtante, un ex-taulard perspicace et un avocat d’affaires roublard. Après Le déclin de l’Empire Américain et les Invasions Barbares, La Chute de l’Empire Américain clôt ainsi la trilogie du réalisateur Denys Arcand.

Lola et ses frères

Lola a deux frères : Benoit, qui se marie pour la 3ème fois, et Pierre, qui débarque en retard au mariage… Excuses, reproches, engueulades, brouilles, chacun essaye de vivre sa vie de son côté. Benoit va devenir père sans y être prêt. Lola fait la rencontre de Zoher alors qu’elle s’occupe de son divorce. Quant à Pierre, ses problèmes professionnels s’enveniment. Tout dans leur vie devrait les éloigner, mais ces trois-là sont inséparables.

Troisième noces

Martin, un homosexuel veuf et fantasque d’une cinquantaine d’années, se voit proposer de contracter un mariage blanc avec une Congolaise de vingt ans, Tamara. Ces deux êtres que tout sépare vont devoir faire croire à leur amour auprès des autorités migratoires et à force de faire semblant, vont finir par s’aimer… à leur manière !

Pour les familles, voici mes recommandations:

Astérix et le secret de la potion magique – Critique ici

Après une chute lors de la cueillette du gui, le druide Panoramix se blesse et en conclut qu’il est grand temps de trouver un remplaçant à qui il pourra enseigner la fameuse recette de la potion magique. Accompagné par Astérix et Obélix, Panoramix parcourra la Gaule à la recherche d’une relève. Pendant ce temps, le méchant druide Sulfurix tente de tirer profit de cette quête en corrompant le successeur le plus probant de Panoramix.

La course des tuques

François Les Lunettes et Zac, le nouveau du village, s’affrontent dans la traditionnelle course de luges. Quand François perd lamentablement à la suite d’une défectuosité de son super bolide, il est convaincu que son adversaire a triché et est déterminé à le prouver. Lorsqu’il parvient à ses fins, Zac accepte de l’affronter à nouveau, mais à une condition : s’il gagne, il deviendra propriétaire de la grange. Zac, sans scrupule, convainc sa cousine Charlie de l’aider à espionner le camp adverse afin de lui donner des munitions pour mieux écraser son opposant. François Les Lunettes devra user de stratégies et d’agilité pour gagner et protéger ce qui lui est cher.

Belle et Sébastien 3

Sébastien vit toujours avec César, Pierre et Angelina près de sa montagne chérie. Belle est maintenant la mère de trois adorables chiots en parfaite santé. Malheureusement, ce bonheur est de courte durée, alors qu’un homme se présente à la ferme déclarant que Belle est sa chienne qu’il cherche depuis plus de 4 ans. Sébastien et César refusent de rendre l’animal à ce Joseph, qui semble sombre et cruel. Ne comptant pas repartir sans sa propriété, Joseph décide de kidnapper la chienne de même que sa progéniture. Sébastien et son fidèle ami César vont braver le froid et les intempéries pour récupérer leur amie canine et la mettre en sureté.

Le festival ne serait pas complet sans des activités pour les professionnels et semi-professionnels de l’industrie! Et cette année, plusieurs options s’offrent à vous!

22 mars

Diner Pro

Quand: 12h à 14

Où: Déli Chenoys sur le Boulevard de l’hôpital à Gatineau

C’est quoi?: La nouvelle réalité en écriture et sur les plateaux: tout doit être pensé dans les moindres détails; tout doit être revu afin de n’offenser personne; sur les plateaux de séries américaines, un nouveau poste de chaperon de la moralité a été créer; bref est-ce que le cinéma permet encore de s’exprimer? Venez donner votre avis!

23 mars

Jeu et casting pour acteurs

Quand: 8h30 – 12h

Où: Cinéma 9 de Gatineau

C’est quoi?:

Vous êtes acteur professionnel ou semi-professionnel? Vous désirez pousser votre jeu à un niveau supérieur?

L’atelier avec Mario Morin vous permettra d’identifier votre casting et de repartir avec une scène filmée qui pourra être mise dans votre démo.

Pour prendre part à l’atelier, les acteurs devront préparer une scène d’une à deux pages. (Monologue ou à deux).
Les réalisateurs et agents peuvent assister à titre d’observateurs.

24 mars

Lecture de scénario

Quand: 9h-10h30

Où: Cinéma 9 de Gatineau

C’est quoi?:
Vous êtes scénariste? Vous désirez retravailler ou valider une scène? Les tables de lectures vous attendent. Des acteurs participent à une mise en lecture d’une à trois pages de votre
scénario pour vous aider à y voir plus clair.

Monologue à l’honneur!

Quand: 10h30 – 12h

Où: Cinéma 9 à Gatineau

C’est quoi?:

Monologue : une réplique qui a plus de quatre lignes qui ont une intention
bien définie. Le FFO offre aux acteurs et actrices une chance de se faire voir et connaitre. Filmez-vous et
envoyez-nous un monologue d’un maximum de 2 min qui montre ce dont vous êtes capable.

Parmi tous les clips reçus, 20 acteurs ou actrices seront invités à venir présenter un monologue devant
public à Gatineau le 24 mars prochain.

Défi Monologue au féminin

Date limite de soumission: 16 mars à 23h30

C’est quoi?:
Avez-vous écouté des films dans le dernier mois? La réponse la plus plausible c’est oui. Parfait, il y a peut-être eu cette délectable réplique de plus de quatre lignes qu’on appelle monologue. Il y en a plusieurs, tout joué par des acteurs plus compétents les uns que les autres. Alors vous vous dites, il est où le problème? Il est où? Et bien il est là, juste là. Les monologues forts et à plusieurs imensions sont écrits et réservés la majorité du temps pour la gente masculine. Je ne critique pas les acteurs, ils ont reçu un scénario et ils jouent. Non, moi ce que je veux c’est juste que les actrices trouvent dans le cinéma ce qu’elles ont tant de faciliter à trouver dans le théâtre, un texte qui fait vibrer. C’est d’avoir une actrice qui joue à fond un monologue qui lui colle à la peau. C’est que comme moi, vous preniez le taureau par les cornes, vous écriviez une scène sublime. Tes mots, sa voix qui ne font qu’un et ….un sourire. #MonologueFeminin #FFO

Parmi toutes les scènes soumises, le FFO fera une sélection de 10 monologues qui seront joués par des actrices devant les cinéphiles le 24 mars 2019 lors de l’activité « Monologue à l’honneur ».

En plus de ces activités, des classes maîtres seront données:

Nicole Robert

Nicole Robert : Rencontre

Nathalie Duchesne: Rencontre sur les dessous du milieu d’agent d’artiste

Rose-Marie Perreault: Rencontre sur le métier d’actrice

Je vous donne rendez-vous du 21 au 29 mars prochain, à Gatineau, afin de partager votre passion du cinéma!

Billets disponibles au cinéma 9 et au cinéma d’Aylmer ainsi que sur le site du ffo

Pour vous inscrire aux activités:

Diner pro

Défi monologue au féminin

Monologue à l’honneur

Lecture de scénario

Jeu et casting pour le cinéma

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *