Le festival fête ses 20 ans!

C’est la période des festivals une fois de plus cette année! Ce qui veut dire qu’il est aussi temps pour le Festival de Films de l’Outaouais (FFO) de nous annoncer sa programmation pour l’année 2018!

Pour ses 20 ans, le festival va vous en mettre plein la vue! Pour sa grande ouverture, le vendredi 23 mars,  le FFO accueille en première mondiale le film « La Bolduc » (synopsis plus bas) avec la présidente d’honneur Maripier Morin (Face au mur!, Le triomphe d’argent)!

Pour le jour d’avant, jeudi 22 mars, le festival nous offre la comédie dramatique « Le Brio » d’Yvan Attal en grande première nord-américaine (synopsis plus bas).

Pour son film de clôture, le festival accueillera, le 30 mars prochain, le film français « Jusqu’à la garde » (Synopsis plus bas).

Quelques surprises que nous réserve le FFO:

  • Un total de 22 films sera présenté en primeur au festival cette année!
  • 80 films provenant de l’étranger font partie de la sélection finale!
  • Des films en nominations aux Oscars seront présentés. Parmi eux, on retrouve « Call me by your name », « La passion Van Gogh », « Faute D’amour » , etc.
  • Si vous avez manqué certains films cultes de l’année, ne vous inquiétez pas, « Le sens de la fête », « 120 battements par minute », « Pieds nus dans l’aube », « Le trip à trois », « Hochelaga, terre des âmes »!

Le Festival de Films de L’Outaouais nous donne l’occasion, une fois de plus cette année, la possibilité d’accéder à des classes maîtres! Cette année, les invités sont Vincent Leclerc (Les Pays D’En Haut, Le Revennant, Le triomphe d’argent), Michel Côté (De père en Flic, Omertà, Broue) ainsi que Dominique Besnehard (Dix pour cent) et Richard Lalonde (Dix pour Cent)! Les classes maîtres sont gratuites et  se dérouleront le samedi 24 mars en matinée (horaire finale à venir) au cinéma 9 à Gatineau!

Trois séances de dédicaces font aussi parti du programme.

  • Denise Filiatrault – Samedi 24 mars à 15 h au cinéma 9 pour son livre Quand t’es née pour un petit pain
  • Dominique Besnehard et Marie-France Brière – Dimanche 25 mars à 15h au  Cinéma 9 pour leur livre Film Francophonie Angoulême
  • Heidi Hollinger – Dimanche 25 mars à 17h pour son livre 300 raisons d’aimer la Havane

Deux expositions gratuites auront lieu au Hall du cinéma 9. Le public aura ainsi accès à une rétrospective des années du Festival de Films de l’Outaouais lors de leur visite de la première exposition. La deuxième, intitulée Il était une fois le cinéma, mettra en vedette d’impressionnants portraits du cinéma d’hier et d’aujourd’hui.

Synopsis des films du jour d’avant, d’ouverture et de clôture: 

Le Brio

Neïla Salah a grandi à Créteil et rêve de devenir avocate. Inscrite à la grande université parisienne d’Assas, elle se confronte dès le premier jour à Pierre Mazard, professeur connu pour ses provocations et ses dérapages. Pour se racheter une conduite, ce dernier accepte de préparer Neïla au prestigieux concours d’éloquence. À la fois cynique et exigeant, Pierre pourrait devenir le mentor dont elle a besoin… Encore faut-il qu’ils parviennent tous les deux à dépasser leurs préjugés. (Allo ciné)

Réalisé par:  Yvan Attal

Mettant en vedette: Daniel Auteuil, Camélia Jordana et Yasin Houicha

La Bolduc

À Montréal, au début du XXe siècle, une mère de famille pauvre et sans éducation réussit à sortir sa famille de la misère en devenant une chanteuse folklorique au succès retentissant. Avec en arrière-plan la crise des années 20-30 et les premiers élans de la lutte pour les droits de la femme, le scénario retrace la vie de Mary Travers Bolduc, sa carrière fulgurante, son mariage difficile et sa relation touchante avec sa fille aînée, Denise, qui jouait du piano sur les disques de sa mère et rêvait de devenir actrice à Hollywood. (CinFichier médiaoche)

Réalisé par : François Bouvier

Mettant en vedette: Debbie Lynch-White, Émile Proulx-Cloutier, Bianca Gervais, Yan England et Serge Prostigo.

Jusqu’à la garde

Le couple Besson divorce. Pour protéger son fils d’un père qu’elle accuse de violences, Miriam en demande la garde exclusive. La juge en charge du dossier accorde une garde partagée au père qu’elle considère bafoué. Pris en otage entre ses parents, Julien va tout faire pour empêcher que le pire n’arrive.

Réalisé par: Xavier Legrand

Mettant en vedette: Léa Drucker, Denis Ménochet et Thomas Grioria

** A remporté le Lion d’argent de la mise en scène et celui du meilleur premier film lors de la Mostra de Venise

Pour la programmation complète, je vous invite à aller voir le site du festival au www.offestival.com

Les billets seront en vente sur le site internet dès le 3 mars et au cinéma 9 et au cinéma d’aylmer le 5 mars.

PS: Pour les billets de la journée d’ouverture, ils seront disponibles dès le 5 mars au cinéma 9 exclusivement.

Pour finir, voici quelques photos pour la conférence de presse, au plaisir de vous voir au festival qui se déroulera du 22 au 30 mars prochain!

Bande-annonce du festival!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *